Somboon et Dédé, deux amoureux de l'image

Aujourd’hui, mon humeur d’internaute m’a porté, au petit bonheur, vers le site d’un couple d’artistes franco-thaï, Somboon Phoungdorkmai et André Lurde. Somboon est une des premières personnes que j’ai rencontrées lors de mon premier voyage en Thaïlande en 1989. Elle avait alors déjà abandonné son métier de professeur au Collège d’Arts et Métiers de Poh-Chang pour se consacrer entièrement à la peinture, et, le week-end, animait « La Ruche » (Rang Peung), un café d’artistes du marché de Chatuchak, dans le nord de Bangkok. Je me souviens de son sourire modeste et accueillant, de ses yeux et de son extrême gentillesse. Si je ne me trompe pas, ses tableaux étaient à l’époque encore marqués par l’influence surréaliste et imprégnés de l’esprit contestataire des années 70 (voir Sanitsuda Ekachai dans Courrier International, n°781 - 20 oct. 2005). Ils sont aujourd’hui bien différents. L'artiste semble avoir décidé de tourner son regard vers la nature, la lumière et la beauté - je pense au peintre chinois de la nouvelle de Marguerite Yourcenar intitulée « Comment Wang-Fô fut sauvé ? » - même si dans de nombreux tableaux, on continue de sentir son attachement à la terre d'Asie, à ses peuples, à ses enfants, et à leur devenir comme dans Questioning about prospects of a slumboy.



Lotus et plantes aquatiques resplendissant durant la mousson en Thaïlande. (Aquarelle, 1993)



Questioning about prospects of a slumboy (aquarelle, 2002?)



André Lurde, quant à lui, s'est lancé dans l'aventure photographique, il y a plus de 10 ans, avec le même mélange de modestie et de passion. Il vous propose de nombreuses photographies prises enThaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Alors, prenez le temps d'aller visiter Artsomdede Studio, et d'y faire, comme vous y invitent ces deux amoureux de l’image, « un voyage en Peinture d'Art et en Photographie »... Si le voyage vous plaît, si le temps ne vous est pas trop compté, explorez ensuite les galeries du Musée d'Art Rama IX, vous pourrez y découvrir la biographie et les oeuvres de très nombreux artistes thaïlandais contemporains.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.