Si vous étiez ministre de l’Éducation...

Je recommande chaudement la lecture de l'entretien avec Albert Jacquard publié dans la revue Le français dans le Monde des mois de janvier et février 2007 (N°349). Parmi les questions qui lui ont été posées, j'en ai retenu une concernant le problème de l'éducation: "Si vous étiez ministre de l’Éducation, quelles seraient vos premières réformes ?". Voici la réponse que le célèbre généticien français lui apporte:

"L’éducation doit nous aider à nous construire avec l’aide des autres, non pas à nous préparer à la vie active. Le seul vrai objectif d’une vie humaine, c’est la rencontre. Je suis allé hier inaugurer une école qui portait, gravée sur une plaque, l’inscription : « Ici on cultive l’art de la rencontre. » En effet le rôle de l’éducation est d’apprendre à se construire avec l’aide des autres. En ce qui me concerne, je supprimerais les notes et les concours et je remplacerais la compétition par l’émulation. Parce que l’autre est différent de moi, il va m’aider à être meilleur que moi. Le but n’est pas que je sois meilleur que lui. La construction de soi n’est pas une course, c’est une longue aventure. Enfin, je mettrais à la porte tous les professeurs pris en flagrant délit de parler de dons, de sous doués et de surdoués."
...
Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.