Le blogue, un jardin à cultiver

Bien que ma découverte de la possibilité d'utiliser un blogue dans mon enseignement soit très récente et que j'en sois encore au stade des balbutiements et de l'expérimentation, il m'apparaît presque évident que les bénéfices peuvent en être extrêmement importants. Ce qui m'a tout d'abord séduit, outre la simplicité des outils permettant de créer et de gérer un blogue, ce sont:

  • les possibilités offertes à notre créativité de s'extérioriser et d'exister;
  • les possibilités de présenter un spectre plus large de sa personnalité à un plus large public;
  • les possibilités offertes à notre personnalité de s'enrichir auprès de celle des autres dans le cadre d'échanges non contraignants;
  • les possibilités offertes de se sentir exister au sein d'une communauté et d'y jouer un rôle.

Pour toutes ces raisons, il me semble, en tant qu'enseignant, que nous devons considérer le blogue comme un outil aidant les jeunes apprenants:

  • à s'insérer dans un réseau large (amis, famille, professeurs, inconnus...) sur la base d'échanges mobilisant leur créativité;
  • à structurer et à enrichir leur personnalité.


Sur le plan plus spécifique de l'enseignement du FLE, un blogue peut devenir pour l'apprenant un outil permettant, de pratiquer le français dans un espace plus dynamique, plus riche de rencontres et de découvertes. La relation professeurs <> apprenants peut être privilégiée. Le professeur peut sans doute intervenir en créant son propre blogue ou en proposant des activités liés à la gestion d'un blogue. Cependant, selon moi, le blogue doit rester un espace relativement personnel, une sorte de jardin que l'apprenant est libre de cultiver de la manière qui lui semblera la meilleure.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.